Avancement de MOS 1.5
  • Just looking around
    Posts: 17 from 2003/4/4
    Je trouve ce forum un peu vide....

    Bon, tout le monde parle de MorphOS 1.5: qu'il sera plus stable, qu'il y a plein de nouveautés dans les prefs et, euh, euh... Ouais, euh quoi d'autres ?
    Je voudrais bien savoir quoi d'autre.
    Alors, on va me dire que les Radeon 9200 sont supportées... ouais, pas mal. et alors? et si je veux mettre une autre carte , une 9600 tiens? eh bien, meme si elle est supportée, ben, le port AGP ne l'acceptera pas...mécaniquement.(PEG1)
    Et si je branche une imprimante? je peux imprimer ? avec VIM, c ça? SUPER!!!!
    ça fait long (1 an et demi)depuis que je me suis séparé de mon 1260 qui imprimait très bien.
    Mais là par contre on n'a pas de nouvelles. Pourtant j'ai lu quelque part que quelq'un avait proposé autre chose que TurboPrint à intégré dans l'OS.

    Bon alors, ça en est ou :
    - le Support de l'alimentation ATX (qu'on puisse enfin éteindre le PEG)
    - Le firewire
    - L'impression
    - La sortie TV et DVI des CG
    - Les pilotes USB 2.0 (pour les cartes PCI)
    - La pile TCP/IP
    - La gravure de CD/DVD
    - Lecteur de disquette
    - Port série utilisable

    J'aimerais des réponses, pas des trucs dans le genre "tu verras quand ça sort".

    Isoler dans son Arche,

    CptBLOOD
  • »21.07.04 - 23:44
    Profile Visit Website
  • Caterpillar
    Caterpillar
    amigafil
    Posts: 23 from 2003/9/6
    Hello tout le monde

    Quote:



    Bon alors, ça en est ou :
    - le Support de l'alimentation ATX (qu'on puisse enfin éteindre le PEG)
    - Le firewire
    - L'impression
    - La sortie TV et DVI des CG
    - Les pilotes USB 2.0 (pour les cartes PCI)
    - La pile TCP/IP
    - La gravure de CD/DVD
    - Lecteur de disquette
    - Port série utilisable

    CptBLOOD


    Je ne sait pas quand sortira MOS 1.5, mais en ce qui concerne
    le lecteur de disquette la réponse est non il ne sera pas supporté
    (cela avait fait un débat il y'a quelques mois).
  • »22.07.04 - 07:04
    Profile
  • Just looking around
    Posts: 17 from 2003/4/4
    (Mon dieu, quand je relis mon post, je vois plein de fautes...) :-)


    Amigafil disait :
    Je ne sait pas quand sortira MOS 1.5, mais en ce qui concerne
    le lecteur de disquette la réponse est non il ne sera pas supporté
    (cela avait fait un débat il y'a quelques mois).


    Oui,bon, le lecteur de disquette n'est pas supporté, mais pourquoi? :-(
    Pourquoi fonctionne-t-il sous Linux avec la même machine?

    Et les 31 autres personnes qui ont lu ce post n'ont rien à répondre ?
    (elles sont excusées si elles ne sont pas francophones) :-)
  • »22.07.04 - 07:44
    Profile Visit Website
  • Priest of the Order of the Butterfly
    Priest of the Order of the Butterfly
    Tcheko
    Posts: 510 from 2003/2/25
    From: France
    Bonjour CptBlood,

    Personnellement, je n'ai rien à répondre (hoooo, menteur) mais je vais quand même dire des bétises.

    Ca me daille d'attendre comme tout le monde je pense.

    Mais si il faut encore attendre un mois, deux mois (trois, quatre, mais pas trop quand même) et avoir un MOS 1.5 avec tout ce qu'il faut pour que ça en écrase un max... je suis prêt à attendre (et à payer pour supporter le travail des développeurs).

    Il me tarde :

    - TCP/IP natif & intégré à l'OS
    - Support sortie vidéo des cartes pour regarder sur ma télé
    - Le FW (pour ma caméra DV, il manque un soft pour l'utiliser mais ça pourrait faire l'objet d'un joli développement...)
    - ATX switch off

    Pour le reste... il y a des solutions alternatives, notamment pour le lecteur de d7 (USB) et pour l'impression (USB + TP7.5)

    Il serait intéressant aussi de fournir des exemples de pilote afin que d'autres personnes puissent en écrire de nouveaux afin de supporter plus de matériel...

    C'est loin d'etre parfait mais personellement, je suis trés content de mon PegII-G4 : ca fouiste quand même severe... :)

    @Tous : j'ai fait le tour des softs qui restent disponibles dans les magasins en ligne... C'est pas jojo. Supportons les derniers editeurs !
  • »22.07.04 - 09:08
    Profile Visit Website
  • Just looking around
    Dworkin
    Posts: 5 from 2004/7/22
  • »22.07.04 - 09:40
    Profile
  • Order of the Butterfly
    Order of the Butterfly
    Posts: 154 from 2003/4/22
    Le lecteur de disquette est considéré comme obsolete, et ne sera jamais supporté. Par contre, tu peux toujours utilisé un lecteur USB.

    La Radeon 9600 fonctionne en AGP 1.5V et 0.8V; et ne marchera donc pas sur le Pegasos dont le port AGP marche en 3.3V. Donc, c pas la peine d'avoir le pilote dans MorphOS pour le moment.
    cf: http://mirror.ati.com/support/faq/agpchart.html

    Bye

    [ Edited by NicoPPC on 2004/7/22 11:46 ]
  • »22.07.04 - 10:46
    Profile Visit Website
  • Order of the Butterfly
    Order of the Butterfly
    Posts: 199 from 2004/2/9
    CptBlood,

    Je comprends ta frustration mais un peu de patience. Les developpeurs Mos font tout leur possible pour ajouter des fonctions a Mos.
    MOS 1.5 devrait sortir tres prochainement et plusieurs nouveautes avec.
    Nous voudrions tous que tous les elements de ta listes soient deja dans MOS mais comprends tu le developpement que ca implique ? Rome ne c'est pas fait en un jour ;)

    [
  • »22.07.04 - 11:22
    Profile
  • Leo
  • Order of the Butterfly
    Order of the Butterfly
    Leo
    Posts: 417 from 2003/8/18
    Bon, alors puisque personne n'annonce rien officiellement, voilà ce que je peux dire d'après ce que j'ai entendu/pense:

    .Le lecteur de d7 est pas plus obsolète que le port Midi/Joystick... J'utilise encore des disquettes à longueur d'année, des profs voulaient les projets de Fac sur disquettes (bah oui: rien ne remplace les disquettes pour ca: chacun ne donne pas sa clé usb à son prof, et un CDR pour 200ko ca le fait pas non plus...).
    Alors non, c'est pas obsolète: moi j'avais plutôt entendu dire (et je PREFERAIS cette excuse !) que c'était accessible que par le bridge ISA->PCI et qu'il fallait faire des trucs pas propres dans Quark pour y accéder...

    .Alim ATX: sur Peg1, c'est pas implémenté dans le firmware donc c'est pour l'instant pas possible, même si l'OS le supportait. Sur Peg2, c'est déjà possible avec Linux et ca devrait l'air avec le 1.5

    .Gravure CD/DVD: le prochain burnit doit être en démo à l'Amiwest si tout va bien... Mais bon: avec la limite des 2Go de la dos.library, on ira pas loin ;( (DOS 64bit: autre chose à espérer dans le 1.5 ?)

    .Pile TCP/IP: elle est censée être finie depuis un moment... A priori elle sera dans le 1.5

    .Firewire: même s'il était supportait, il faudrait des softs: je lesvois pas venir avant un moment eux...

    Et maintenant, qq questions à mon tour ;)

    .Les jeux Epic sont tous passés à la trappe ?

    .QBox: commencé ? en Pause ? On veut d'abord paufiner l'ABox ?

    .SDK: mise à jour prévue avant le 1.5 ou en même temps ? (GCC 3.x, C++ qui marche, includes réseau qui marchent sans avoir à bidouiller,...)

    .Je connais que dalles en 3D: est-ce que le truc (enfin un des) de MorphOS 1.5 sera *totalement* compatible OpenGL (et pas un simple subset de l'API comme c'est/c'était le cas avec TinyGL)

    .Mode VESA/VGA pour pouvoir booter sur n'importe quelle carte Gfx récente ? (VGA-640x480x16coul doit être supporté par 100% des cartes qui ont 10 ans ou moins, VESA 2.x: 640x480, 800x600,... x8/16bit idem)

    .EarlyStartup menu ?

    .Un firmware un peu moins repoussant (plus de debuggage qd on bouge la souris, un menu et 2-3 couleurs ca le ferait,...) et plus complet (support USB,...) ?

    .Firmware peg1 à jour par rapport à celui du Peg2

    .Mise à jour SFS prévue avant le 1.5 (il y a qq gros bugs qui selon moi justifieraient une mise à jour)

    .Verra-t'on un système de docks un peu plus avancé ds le 1.5 ? (système de plugins, bulles d'aides pour les noms,...)

    C'est tout ce qui me vient à l'esprit tout de suite ;)

    @+,
    Léo.
  • »22.07.04 - 14:03
    Profile Visit Website
  • Order of the Butterfly
    Order of the Butterfly
    ChatDEau
    Posts: 248 from 2003/4/4
    From: MONTREAL, Quebec
    @les francos ;)

    Bon ça fait longtemps qu'il n'y avait eu un débat francophone ici! Ça fait du bien, avec l'invasion anglophone!

    [MODE GROSSE PARENTHÈSE]
    Juste une toute petite paranthèse, hier soir j'ai été voir les feux d'artifices avec ma copine (à Montréal) et c'était au tour de la France de nous éclater les yeux avec les couleurs de leur prestation, dont le thème était le cinéma. J'ai beaucoup aimé la synchro avec la musique, les différents effets et tout et tout ... par contre, je dois dire qu'au niveau trame sonore, j'étais très déçu. IL N'Y AVAIT QUE des trames sonores de films américains (Star Wars, Fifth Element, Indiana Jones, Titanic, Armageddon, etc, etc, etc).
    [/MODE GROSSE PARENTHÈSE]


    @Leo

    Quote:

    .Gravure CD/DVD: le prochain burnit doit être en démo à l'Amiwest si tout va bien... Mais bon: avec la limite des 2Go de la dos.library, on ira pas loin ;( (DOS 64bit: autre chose à espérer dans le 1.5 ?)


    En ce qui concerne la limite de 2 Go, elle est relativement facile à contourner. Par exemple, pour le ISO On-The-Fly, le DVD se fait graver en même temps que l'image est construite, donc le problème ne s'applique pas là.

    Bon, il y a BurnIT qui s'en vient prochainement et j'ignore de quelle façon celui-là va contourner le problème de l'ISO version fichier.

    Cependant, Frying Pan, qui sera prochainement dans une première version publique (je dirais au moins 2 mois encore), offrira probablement une solution efficace qui séparera automatiquement les fichiers ISO en "morceaux" de fichier légèrement plus petit que 2 Go, qui seront ensuite rassemblés automatiquement lors de la gravure. Ça reste à voir ...


    Quote:

    .Alim ATX: sur Peg1, c'est pas implémenté dans le firmware donc c'est pour l'instant pas possible, même si l'OS le supportait. Sur Peg2, c'est déjà possible avec Linux et ca devrait l'air avec le 1.5


    Je confirme, j'avais installé Debian dans mon Peg1 et je ne pouvais pas le faire éteindre avec un "poweroff".


    Quote:

    .Mise à jour SFS prévue avant le 1.5 (il y a qq gros bugs qui selon moi justifieraient une mise à jour)


    Effectivement, même qu'un de ces bugs est plutôt ennuyeux! Lorsqu'une partition est presque pleine, ton dur te dit que "XXX volume is full", là tu essaies d'effacer un fichier pour libérer de l'espace et ça te dit "Not Deleted. Error 296: Disk is full" ... enfin, ya une petite solution temporaire, mais bon ça paraît pas trop bien! [Voir ce thread].


    Quote:

    .Firmware peg1 à jour par rapport à celui du Peg2


    Le mot de BBRV là dessus ...



    En ce qui concerne la sortie de MOS 1.5, d'après un autre thread que j'ai lu ici-même, ça ne s'annonce pas pour le plus tôt.

    Citation de bbrv:
    Quote:

    Today MorphOS only works with the Pegasos, so as step one we could offer 1.5 (when it is done which could be a year away). Alternatively, we could attempt to broaden the potential market beyond the Pegasos, in which case there are many things that could prove attractive to a potential new Pegasos/MorphOS user.


    Traduction rapide: «Aujourd'hui, MorphOS ne fonctionne que sur le Pegasos, donc comme premier pas nous pourrions offrir le 1.5 (quand il serait prêt, ce qui pourrait être d'ici un an). Alternativement, nous pourrions tenter de répendre le marché potentiel au delà du Pegasos, ce faisant plusieurs choses pourraient être rendues attrayantes face à un nouvel utilisateur de Pegasos/MorphOS.»


    Enfin, espérons que l'attente ne sera pas trop longue et qu'on trouvera d'autres solutions pour financer le développement de MOS, sans quoi il faudra attendre la vente de MOS sous x86 ?!

    Finalement, un autre commentaire intéressant, cliquez ici..

    Je ne m'attendais pas à ce genre de péripéties.

    Fred
  • »22.07.04 - 15:42
    Profile Visit Website
  • Order of the Butterfly
    Order of the Butterfly
    Posts: 154 from 2003/4/22
    @Leo:

    Tu peux utiliser les lecteur de disquette USB. :-)

    L'OpenFirmWare actuelle (du Peg II) n'affiche pas de debug quand tu bouge la sourie, et supporte les menu en Forth.
    VESA est un BIOS _x86_, donc on ne peux pas y touché dans MorphOS. (du -, il me semble).

    bye
  • »22.07.04 - 16:05
    Profile Visit Website
  • Leo
  • Order of the Butterfly
    Order of the Butterfly
    Leo
    Posts: 417 from 2003/8/18
    @Nico: un lecteur de disquettes ca vaut 70Fr (je sais plus combien en Euros) chez l'épicier informatique du coin, et le controleur EST présent ds le Pegasos... Pkoi faire simple et (presque) gratuit qd on peut faire (compliquer) cher ?
    Il me semblait que l'intérêt du Pegasos (MorphOS) était de pouvoir utiliser des composants répandus et peu chers... Alors si on doit remplacer tout ce qu'il y a sur la CM (le son par exemple,...) parce que ci ou là, il est où l'intérêt ?

    Relis mon post en ce qui concerne le firmware... (Vo, c'est possible... je le sais ca, tout le monde le sait: mais c'est pas fait.)

    Pour le VESA, je vais faire qq recherches...

    @+,
    Léo.

    Edit: je viens de jeter un oeil et c'est du x86, en effet... mais est-ce que ce serait si chaud que ca à émuler ? hum... c'est le genre de trucs à faire qui me plairait ca ;) Pour l'instant, le "peu" (tt est relatif) de cartes supportées me semble génant... Avec du vesa, exit les HR,... mais on peut développer,... ca me paraît très utile pour dépanner.

    [ Edited by Leo on 2004/7/22 17:03 ]
  • »22.07.04 - 17:50
    Profile Visit Website
  • Just looking around
    Posts: 17 from 2003/4/4
    Je vais vous dire pourquoi je "râle" pour tous ces petits problèmes.
    Je tiens une boite informatique (montage, dépannage, petites formations, etc...) et j'aimerais bien en mettre plein la vue aux PCistes ou futurs PCistes qui viennent chez moi pour acheter du matos ou pour me demander des trucs complètement loufoques( dans le genre rendre leur PC silencieux pour pas cher...).
    Et là, si je pouvais montrer la puissance, la flexibilité et le SILENCE de notre petit bébé, et bien je suis certain que je pourrais en détourner quelques uns du coté obscur, ou au moins les faire regarder vers la lumière.
    (p'tin, comme c'est beau ce que je viens de dire :-) ).

    Mais pour ça, il faut pouvoir montrer quelque chose.

    Essayez voir de donner un PEG avec MOS à un néophite, pour voir...
    (j'ai essayé, ça marche pas très bien)

    Pour le port FW, je ne pensais pas seulement aux caméscopes qui ont besoin d'un logiciel, mais aussi aux disques durs externes qui n'ont besoin de rien d'autre qu'un port fonctionnel.
  • »22.07.04 - 19:19
    Profile Visit Website
  • Moderator
    Posts: 126 from 2003/2/17
    From: France
    pour le firewire, il ne faut pas escompter l'avoir rapidement... beaucoup de boulot pour pas grand chose... (écrire une pile pour avori majoritairement le support mass storage = bcp de temps perdu)

    Avis perso qui n'engage que moi : pas de support ieee1394 avant la QBox..-(
    je sais c'est triste comme opinion...

    par contre, il est vrai qu'un driver USB2 + une amélioration du driver mass storage de poseidon ne serait pas un luxe pour la prochaine release... même si l'USB ca suxx :-D :-D
  • »26.07.04 - 18:12
    Profile
  • Cocoon
    Cocoon
    Posts: 48 from 2003/5/13
    CptBLOOD : J'avais lu une première fois le thread et je voulais bien y répondre mais ... à quelles questions ? Vu ce qu'on sait, on ne peut faire que des pronostics. Et émettre des souhaits, mais là après on se fait taxer d'impatient.
    D'ailleurs il y a bien eu une ou deux réponses du genre "soyez patients, ils bossent". On ne doute pas de ça mais il faut bien comprendre que les utilisateurs ont des attentes. Pas uniquement pour leurs petits besoins personnels mais aussi comme dit CptBLOOD, de promouvoir la machine. Pareil pour le développement, rien ou pas grand chose ne pourra "commencer" en OpenGL ou C++ tant qu'on n'aura pas une nouvelle version.
    Quant à Miami pour dépanner, ça suffit ! Ca fait deux ans qu'on se dépanne avec et qu'on devait avoir AmiTCP PPC alors annoncée comme terminée.

    Je ne réclame désormais plus rien, j'ai bien vu que ça n'apportait rien à part des ennuis et que les considérations des utilisateurs n'ont pas d'impact.

    FALCON : Le firewire ça ne serait pas pratique pour la video numérique ? Il ne faut pas se plaindre si les gens sont captivés à la video et achètent un PC à côté. Quand je pense qu'il avait été dit il y a longtemps que Motion Studio était prêt mais qu'il n'avait pas d'utilité tant que la pile firewire était absente. S'il n'y aura pas de pile, qu'ils le disent ! Quant à la QBox, ça me fait bien rire aussi.
  • »27.07.04 - 07:24
    Profile
  • Moderator
    Posts: 126 from 2003/2/17
    From: France
    @Corto
    je sais bien, mais il ne faut pas oublier qu'une pile sans drivers ca ne sert à rien... car après il faudra écrire les classes pour les diférents modèles de caméras... et là ca risque d'être moins drôle....

    regarde VHI Studio... ce soft a de petites possibilités, mais personne ne peut l'utiliser.... il n'y a presque aucun driver VHI... tu connais bien le problème vu que tu t'y es essayé.... :-(
  • »27.07.04 - 08:12
    Profile
  • Priest of the Order of the Butterfly
    Priest of the Order of the Butterfly
    Tcheko
    Posts: 510 from 2003/2/25
    From: France
    Bonjour à tous,

    Il y aurait au moins une chose qui serait bien, c'est qu'ils (MOSTeam) nous lachent un peu d'info... Au moins sur les éléments qui sont finis et correctement intégrés dans la version 1.5 (ou évolution majeure 2.0 ? ).

    Je me rappele d'un article dans Commodore Revue (oula, ca remonte ! ) qui présentait l'AmigaOS 1.4 avec quelques captures d'écran et puis finalement, c'est sortie en tant que Aos 2.0 quelques mois plus tard.

    Je ne demande même pas une date, juste ce que l'on est sur d'avoir à la prochaine release de MOS.

    Boo. Nous sommes tous impatients. Espérons que nous ne serons pas déçus par la prochaine release !

    Un impatient.

    [ Edited by FALCON1 on 2004/7/27 11:11 ]
  • »27.07.04 - 08:52
    Profile Visit Website
  • Order of the Butterfly
    Order of the Butterfly
    Posts: 199 from 2004/2/9
    A force de demander, la Mos team a enfin lachéquelques informations :)
    A voir dans les news
  • »27.07.04 - 12:05
    Profile
  • Cocoon
    Cocoon
    Posts: 48 from 2003/5/13
    tapero : Je ne vois pas la news dont tu parles ...

    tcheko : Oui, il y a des trucs qu'il faudrait qu'on sache, qu'on nous dise si tel truc sera présent ... ou pas ! C'est aussi important. On ne va pas déserté la machine parce qu'il n'y a aura de firewire mais depuis 2 ans on se dit "tiens, c'est peut-être en cours" ... Ou à propos des cartes graphiques, une annonce claire peut nous permettre de nous équiper en conséquence : si j'avais eu connaissance des choses j'aurais cherché une Voodoo il y a un an et demi, pas une Voodoo qui ne correspond ni à mes besoins passés (pas de 3D) ni à mes besoins actuels (sortie DVI et TV).
    Ce qui fait que je n'ai pas profité de la 3D pendant tout ce temps (pas programmé en OpenGL, pas acheté de jeux, pas pu montrer Quake 2 autrement qu'en rendu soft, ...) et je vais sans doute devoir changer de carte pour une Radeon mieux équipée (une Voodoo à changer aurait été moins coûteux).

    Ce genre de choses ...
  • »27.07.04 - 19:35
    Profile